 L’origine :
Elle vient du poète “Chu Yuan”.Dans la période des Printemps et Automnes,il était ministre.Une fois, le roi de l’État de Chu n’a pas encore entendu la proposition de Chu Yuan,et le roi a été tué. Chu Yuan a été très triste de cette nouvelle,il s’est suicidé dans la rivière Milou.Les gens du pays étaient le sentiment patriotique de Chu Yuan touché.Les Chinois a nommé cinq mai de chaque année “la fête des bateaux dragons ”.  Les coutumes :
1. Zongzi : Le Zongzi est un plat traditionnel chinois.Le riz gluant est fourré dans des feuilles de bambou,avec du porc,ou jaune d’oeuf,des champignons noirs,etc. On mange encore de nos jours des zongzi.Il y a certains magasins très populaires qui vendent des zongzi,par exemple,liujia zongzi à Shimen.

2. Course de bateaux dragons : Ce jour,on fait une course de bateaux dragons.Cette activité est devenue un sport international.Il y a trois rôles dans une équipe:les pagayeurs,le batteur,et le barreur.Les pagayeurs sont assis deux par deux,côte à côte dans le bateau,ils sont responsables de faire le bateau.Le batteur est à l’avant du bateau,il utilise le tambour pour battre la cadence,et à la fois répète les commandes du barreur afin d’assurer que les pagayeurs sont les bien compris Le barreur est à l’arrière du bateau,il est responsable de garder la ligne d’équipe.

3. Décoration de la porte d'entrée avec des herbes protectrices : Le cinquième jour de mai du mois lunaire,selon les anciens,est le jour le plus épidémique,donc on met devant la porte un bouquet de Chang Pu et armoise pour tenir à distance démons et maladies.

4. Tenir un œuf debout : Ce jour à midi, les chinois font tenir un œuf debout sur sa pointe parce que le Yang,un courant d'air est le plus fort à ce moment là. Aussi,la coutume portera chance.

5. Boire le vin soufré : Le vin soufré(雄黃)est une sorte de la médecine chinoise.On peut brasser de l'acool jaune(雄黃酒)malgré que ce soit un
poison.Après,on applique sur le visage des enfants pour qu'il les protège de la maladie.

6.Porter des petits sachets : Depuis quelques siècles,ce jour-là,chaque personne porte des petits sachets au cou qui s'appelle“un petit sachet de tissu remplis d’une poudre”.On les coud à la main pour prévenir des piqûres d’insectes.

7. Faire des décoctions d'herbes médicinales :On fait des décoctions d'herbes médicinales,et on prend un bain médicamenteux.C'est une ancienne coutume.On croit que ce moyen peut chasser les mauvais esprit,et nous maintenir en bonne santé.

8.La fête des poètes : Par ailleurs,la fête des bateaux dragons est aussi la fête des poètes.En 1941,il a été décidé que la fête des poètes serait le même jour que la fête des bateaux dragons parce que beaucoup de lettrés veulent commémorer Chu Yuan.À ce moment-là,pendant la seconde guerre sino-japonaise,Chu Yuan était d'un grand réconfort comme poète patriotique célèbre.